Qu’est-ce que la naturopathie ?

20 janvier 2015

La naturopathie pratiquée par votre Naturopathe Reims, Soissons et Laon propose des méthodes de soins naturels visant à retrouver et à préserver votre vitalité ! Devenez responsable de votre capital santé ! Elle s’inspire des enseignements d’Hippocrate considérant que l’encrassement du terrain du à une mauvaise élimination des déchets ou un apport trop important en toxines est responsable de la maladie. Nous disposons à la naissance d’un capital d’énergie vitale qui diminue en fonction de l’hygiène de vie et en vieillissant. Les techniques de Naturopathie visent à stimuler cette énergie afin que nous puissions retrouver notre capacité d’autoguérison.

La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. Par santé, il faut entendre « état de complet bien-être physique, mental et social » et pas seulement une absence de maladie. Elle s’inscrit donc à la fois dans un cadre préventif et auto-curatif visant à stimuler les capacités d’autoguérison du corps.

La naturopathie considère le patient dans son ensemble (approche globale) et non comme une somme d’organes mais une globalité physique, énergétique, mentale et émotionnelle. On parle d’approche holistique.

En résumé, la naturopathie est une approche holistique qui consiste à prendre en charge une personne dans son ensemble plutôt qu’un organe ou une maladie. Elle s’intéresse aux spécificités de chacun dans une logique plus « terrain » que symptomatique. Elle vient en amont de l’allopathie, il s’agit de préparer un terrain favorable à la préservation de notre capital santé.

La naturopathie est aujourd’hui considérée comme une médecine traditionnelle par l’UNESCO (MT2.80NT1). Elle est référencée par l’OMS à la conférence d’Alma Ala de 1978 et officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau international du travail (BIT) de Genève (CIPP-68 BIT:0-79.90 confirmé et précisé en 1988 par l’enregistrement n°3241).

Vous pourriez aussi aimer