Du mal à respirer?

18 novembre 2018

L’hiver approche à grands pas, une saison parfois très redoutée par nos aînés qui nous plonge dans l’humidité et le froid pour quelques mois. Bactéries et virus  profitent de notre refroidissement et de notre affaiblissement immunitaire pour se multiplier.

L’hiver apporte son lot de maux dont sinusites, bronchites, trachéites, bref les mots en « ites » qui désignent tout simplement des inflammations, respiratoires en l’occurrence et qui sont le fond de commerce des médecins généralistes en cette période.

Chaque année, 10 millions de bronchites sont diagnostiquées en France. C’est une maladie virale qui peut être la conséquence d’un rhume mal soigné.

Un affaiblissement immunitaire lié à la fatigue, au stress, à un régime alimentaire pauvre en vitamine C et en nutriments essentiels sont autant de facteurs qui peuvent déclencher la maladie.

Toux, expectorations visqueuses transparentes ou jaunâtres, fatigue, courbatures, douleurs à la poitrine, essoufflement empêchent de respirer normalement à cause de la présence de mucus qui obstrue les bronches.

La respiration profonde, un défi quotidien 

Il n’y a pas que les infections hivernales qui vous empêchent de respirer librement. Certaines personnes souffrent toute l’année. Avez-vous entendu parler de BPCO ? Près de 3 millions de personnes sont touchées en France. La broncho-pneumopathie chronique obstructive est une maladie pulmonaire qui obstrue les voies aériennes, vous empêchant de respirer normalement. Cette maladie tue encore aujourd’hui, plus que la grippe. Deux causes connues sont pointées du doigt. L’une est plus ou moins évitable, l’autre beaucoup moins.

La première est le tabagisme, véritable fléau, qui vous insuffle près de 4000 composés chimiques à chaque bouffée, dont 50 sont cancérigènes. Nicotine pour être certain que vous ne décrochiez pas, mais aussi pesticides, ammoniaque, cadmium, benzopyrène, méthanol, arsenic, polonium (radio actif),…

Vous êtes non-fumeur mais vous vivez avec un fumeur ? Vous présenterez également des risques car le tabagisme passif présente les mêmes dangers. D’après l’OMS, il est responsable de 600.000 décès par an, dont 28% sont des enfants.

La 2ème cause, c’est la pollution de l’air. Ne vous croyez pas à l’abri à l’intérieur, vous seriez surpris par la quantité de produits toxiques présents dans votre maison. Entre les acariens, les animaux domestiques, les composants organiques volatils, les produits de nettoyage, les moisissures, les tapis pleins de poussière, le radon, nombreuses sont les sources de polluants que vous respirez chaque jour.

L’air extérieur, que vous habitiez en ville ou à la campagne et en fonction de la saison (chaleur, froid, vent,..), variera en qualité. Ozone, particules fines, métaux lourds, pollens, pesticides…viendront encombrer vos bronches à votre insu.

Les substances toxiques inhalées ne manquent pas et se répercutent inévitablement sur votre capacité à vous oxygéner correctement. D’après l’OMS, la pollution de l’air représente un risque environnemental majeur pour la santé.


Les premiers gestes qui soulagent 

Quelques mesures simples peuvent être rapidement mises en place pour vous soulager :

  • – Tout d’abord, du repos. Vous êtes fatigué, essoufflé. Il vous faut récupérer de l’énergie en ne dépensant pas celle que vous n’avez pas. Repos mental, repos physique, vous avez besoin d’un sommeil récupérateur. Dormez alors semi-couché pour ouvrir le mieux possible les voies respiratoires et profiter d’un meilleur confort.

  • – Hydratez-vous bien, avec des boissons chaudes comme des tisanes de thym par exemple.

  • – Achetez un humidificateur pour maintenir un taux d’humidité de 30 à 50% afin de favoriser la liquéfaction du mucus et son expectoration. Vous pouvez prendre un bain chaud qui aura les mêmes effets.

  • – Le matin, aérez bien votre chambre pendant 15 minutes pour éviter de la condensation et donc la prolifération de champignons.

  • – Ne fumez pas.

Mais il faut savoir que le curcuma, le thym, les feuilles de myrte, l’écorce de cannelle et l’épinette noire ont des vertus expectorantes, antiseptiques et anti-inflammatoires . La combinaison de ces plantes vous soulagera grandement et vous aidera à récupérer plus rapidement .

Le curcuma, ou plutôt la curcumine, est un anti-inflammatoire extraordinaire et un puissant antioxydant. Il est recommandé pour soulager efficacement l’asthme bronchique. Il y a une nette amélioration de la fonction pulmonaire. Efficace et sûre, la curcumine non associée à la pipérine du poivre ( car inflammatoire) mais liposomée est un must pour lutter contre tout type d’inflammation.

L’huile essentielle de myrte décongestionne les voies respiratoires. Elle est anti-infectieuse et antiseptique à la fois. Elle possède des propriétés expectorantes, mucolytiques et antitussives.

Le thym, très connu par nos grands-mères qui, dès les premiers symptômes, vous faisaient boire une bonne tisane au thym , a des atouts fabuleux.

La cannelle de Ceylan est un anti-infectieux à large spectre avec une activité antimicrobienne, antiparasitaire, antiseptique et anti-inflammatoire.

Les aiguilles de l’épinette noire  ou épicéa noir ou encore sapinette noire vient d’un conifère qui pousse au nord des Etats-Unis et surtout au Canada. L’huile essentielle qui en est extraite stimule la fonction surrénale. Coup de fouet contre la fatigue d’une part, c’est également un anti-inflammatoire puissant. Cette plante possède aussi des effets décongestionnants et analgésiques. Elle est très intéressante également pour un confort pulmonaire optimal.

Votre Naturopathe-Nutrithérapeute Nathalie Vuiart pourra lors d’une consultation vous conseiller au mieux sur les meilleurs compléments les plus adaptés à votre situation personnelle et vous indiquera les doses efficaces à prendre au quotidien afin d’améliorer votre capacité respiratoire ou encore éviter les récidives.

Consultation Reims, Laon et Belleu-Soissons.

Rendez-vous au 07 78 20 77 82

Vous pourriez aussi aimer