Comment gérer le stress?

6 juillet 2017

Le stress est un fléau de notre société moderne. Rythme effréné, compétitivité etc …. Qui peut dire aujourd’hui qu’il n’est pas stressé ?
Dans une société où le stress est omniprésent, voici quelques éléments pour mieux comprendre ses mécanismes, son fonctionnement, ainsi que quelques solutions applicables par tous au quotidien.
Qu’est ce que le stress ?
C’est un phénomène physiologique parfaitement normal et même indispensable à la vie. Et oui …. il entretient la motivation et facilite les réalisations personnelles. Quand l’organisme est confronté à une situation non programmée, il fournit une réponse d’urgence pour permettre à l’organisme de s’adapter et apporter de l’énergie au muscles .
Le stress nous permet donc de réagir, en activant le système nerveux sympathique qui provoque la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline, les deux hormones du stress.
Que se passe-t-il concrètement ?
Le rythme cardiaque s’accélère, la force musculaire augmente. C’est bien connu, certaines personnes ont été capables de soulever des poids démesurés en situation de stress, pour se sortir d’une situation. En quelque sorte, le stress met à notre disposition un « supplément d’énergie ».
Pourquoi est il important d’apprendre à gérer le stress ?
Parce que s’il est trop important, il peut entraîner des troubles de l’appétit, de la diarrhée, des difficultés à s’endormir etc…. S’il se répète ou se prolonge, au bout d’un temps variable et propre à chacun, le corps n’arrive plus à récupérer, il s’épuise à rester dans cet état d’urgence. Peuvent alors s’installer l’insomnie, la fatigue chronique, une baisse des défenses immunitaires, des tensions musculaires, de la pression artérielle etc….
De plus, le stress est aussi le plus grand acidificateur de l’organisme, très gros consommateur de minéraux et magnésium. Vous savez que nos liquides circulant ont un Ph qui doit être compris entre 7,37 et 7,43. Le stress va engendrer une acidification de notre organisme, et nous savons maintenant que l’acidose est à l’origine de nombreux troubles et qu’elle est notamment impliquée dans tous les états inflammatoires et bon nombre de cancers.
Enfin, il est important d’apprendre à le gérer pour simplement retrouver la sérénité, la paix intérieure.
Quelques solutions naturelles contre le stress

Le premier « anti-stress » naturel consiste tout d’abord à adopter un mode de vie sain et une bonne alimentation (Hippocrate, notre père de la médecine, le disait très justement au travers de ces mots : « Que ton aliment soit ton médicament »).

 L’alimentation
Bien se nourrir permet de fournir au cerveau tout ce dont il a besoin. Face au stress, notre alimentation doit être riche en :

  • Fruits et légumes ( de préférence biologiques)
  • Vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B9) : germe de blé, levure de bière, pollen, poissons, jaune d’œuf, lentilles,
  • légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches,pois cassés = légumes secs) …
  • Vitamine C : agrumes, fruits, chou vert, épinards, persil …
  • Omégas 3 : huile de colza,huile de lin ou huile de noix, oléagineux (= noix, amandes, fruits à coques), poisson gras, crustacés
  • Minéraux et oligo-éléments , notamment le magnésium : spiruline ou mieux la phycocyanine de physiosens (phycosens), plasma de Quinton, légumes verts, amandes, noix de cajou

L’activité sportive
Elle nous détend, nous libère. Elle libère des endorphines (hormones du bien-être). De plus, elle élimine les toxines acides, au travers de la transpiration. L’activité sportive sera toujours à adapter  à votre rythme.
Le sommeil
Le sommeil est également important car il permet à l’organisme de récupérer, d’analyser les situations, et de faire le tri des informations. Il n’est pas bon de veiller quand le besoin de sommeil se fait sentir. Veillez à avoir un nombre suffisant d’heures de sommeil.
La Phytothérapie

Plusieurs plantes pourront être utilisées en cas d’anxieté, insomnie avec ou sans réveils nocturnes, palpitations…

L’Aromathérapie

Deux procédés sont possibles face au stress : la diffusion ou l’application cutanée.

La Gemmothérapie

C’est l’utilisation des bourgeons d’arbre et de plantes, qui sont macérés dans de l’alcool et de la glycérine. Deux bourgeons sont particulièrement utilisés pour gérer le stress.
La posologie sera différente selon que vous l’achèterez en format Macérat mère ou Macérat dilué. Respectez la posologie sur le flacon.
Voici donc quelques solutions naturelles applicables par tous au quotidien .
Pour terminer, j’insisterai sur l’importance de ne pas s’oublier et de s’autoriser à prendre du temps pour soi. Les journées sont souvent trop courtes, nous courrons sans cesse et quand nous rentrons le soir, la journée n’est souvent pas terminée . Et nous trouvons fatalement que nous manquons de temps. En réalité, ce temps, nous l’avons tous, mais nous ne savons simplement plus le prendre pour des choses pourtant essentielles. Il faut déculpabiliser ! Vous verrez que si vous prenez 10 min pour vous avant de faire ce que vous avez à faire, vous serez plus efficace par la suite et surtout vous serez détendu, apaisé ….

MON CONSEIL : stresso du laboratoire http://physiosens.fr à raison de une à trois gélules par jour ( code 0794)
http://physiosens.fr/fr/pole-cephal…

Consultation sur rendez-vous 07/78/20/77/82

Vous pourriez aussi aimer