Doit-on boire du jus d’orange au petit-déjeuner?

10 novembre 2018

DOIT-ON BOIRE DU JUS D’ORANGE LE MATIN AU PETIT-DEJEUNER?

Si je vous demande quelle est la boisson la plus saine à boire au petit déjeuner, vous me répondrez assurément : le jus d’orange.
Comment ne pas être leurré par des publicités qui prônent cette boisson dès le réveil?
C’est pourtant une très grande erreur de prendre ce breuvage dès le matin. Même bio , les contre-indications sont bien présentes.

Bien évidemment boire un jus de fruit est plus intéressant au niveau nutritionnel qu’un soda, riche en acide phosphorique et vide de nutriments. Mais au final, le jus d’orange ne vaut pas mieux que ce dernier. En effet, le jus pressé ou en bouteille contient autant de sucre qu’un soda.

Analysons cela quantitativement :

Pour 100 ml de jus d’orange, le taux de sucre est de 8 grammes.
Pour 100 ml de soda, le taux de sucre est de 10 grammes.

La différence est relativement faible et, à jeun, les dégâts sur la glycémie sont relativement importants. Le corps, au réveil après une douzaine d’heures de repos digestif, est réactif à la moindre molécule ingérée et si celle-ci n’est autre que du sucre, le métabolisme sera mis à rude épreuve.
Les risques vont principalement se centrer sur les pics glycémiques car avec une augmentation rapide de sucre dans le sang le matin, la journée va osciller entre fatigue et faim.

Si vos petits déjeuners ne peuvent se passer d’agrumes, préférez les entiers car le passage à la centrifugeuse ou à l’extracteur en éliminent les fibres qui sont indispensables à notre système digestif et ralentissent le passage du sucre dans le sang. En mangeant une orange en quartiers, le sucre se diffusera dans votre organisme bien plus doucement qu’en jus et cela est bien plus sain et moins violent pour l’organisme.

Malheureusement, le sucre n’est pas le seul problème du jus d’orange ! Certaines personnes ne sont pas capables, en fonction de leur métabolisme, d’assimiler et de digérer le jus d’orange. C’est pourquoi, associer le jus d’orange à une tartine ou des céréales va être vraiment compliqué pour bien commencer la journée car le corps devra lutter contre les désagréments de cette association « acide et farineux » qui n’est pas recommandée.

De plus, l’orange peut, pour certaines personnes, mener à l’acidose ou aggraver celle-ci. En effet, les fruits acides sont des fruits qui ne sont pas adaptés à tout le monde et les plus prédisposés à un déséquilibre acido-basique se verront en souffrance vis-à-vis de ce petit déjeuner bien trop acide pour eux.

Que boire le matin alors ?

Le corps n’a besoin que d’une chose dès le réveil, de l’eau. Rien n’est meilleur pour l’organisme que de boire, à jeun, deux verres d’eau à température ambiante qui mettront simplement en route le système digestif. Vous pourrez ajouter dans l’eau un jus de citron bio qui sera alcalin à l’intérieur de votre organisme contrairement à l’orange. Le corps a besoin de sortir de son état de jeun intermittent avec douceur, e

Vous pourriez aussi aimer