Naturopathie et Déclin Cognitif

6 juillet 2017

             Lors de votre consultation, j’identifierai d’éventuels perturbateurs chimiques . Je vous proposerai de combler vos carences nutritionnelles en envisageant une alimentation spécifique du déclin cognitif et quelques précieux compléments alimentaires.

Le rôle des métaux lourds ( Aluminium…) dans la diminution des facultés cognitives.

De nombreuses études ont montré que l‘aluminium est associé à des troubles cognitifs. Ceux-ci comportent une altération de la mémoire visuelle et verbale, des troubles des fonctions exécutives : attention, mémoire, planification et parfois une altération de l’audition de l’oreille gauche. Et en effet, depuis quelques années maintenant, l’aluminium est de plus en plus pointé du doigt dans le cadre des troubles cognitifs ou des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

L’excès d’aluminium dans l’organisme est dû à un usage excessif d’aluminium alimentaire et de déodorants anti-transpirants contenant de l’aluminium. On a donc également constaté que dans le cadre des maladies de Parkinson et d’Alzheimer, l’aluminium est souvent impliqué.

Dans cette perspective et les principes spécifiques à ce sujet de la naturopathie, il conviendra de mettre en place un protocole de chélation de l’aluminium visant à obtenir, de la manière la plus sûre et sécurisée possible, l’excrétion de cet élément hors de l’organisme.
Pourquoi l’alimentation est-elle centrale dans les troubles cognitifs ?

Des dizaines d’études médicales sur les effets de l’alimentation sur la santé mentale et les fonctions cognitives ont été publiées à ce jour. Ce qui sous-entend qu’une alimentation appropriée peut être une stratégie viable en vue d’améliorer les fonctions cognitives, de protéger le cerveau et de lutter contre les effets du vieillissement.

On a démontré, par exemple, qu’une carence alimentaire en oméga 3 est associée à un risque accru de troubles mentaux dont le déficit d’attention, l’hyperactivité, la dyslexie, la démence, la dépression et les troubles bipolaires. Ceci-dit, les oméga 3 ne sont qu’un exemple parmi les nutriments essentiels impliqués dans la fonction cognitive.

Ainsi, il conviendra de vous apporter des recommandations quant à une bonne alimentation sans pour autant qu’elles impliquent un régime particulier accompagné de son lot de contraintes. Il faudra combler les carences nutritionnelles.

On sait que le cerveau, pour bien fonctionner, a besoin de nombreux nutriments essentiels. Des précurseurs des neurotransmetteurs en passant par leurs cofacteurs, on constate que ces nutriments viennent fréquemment à manquer chez les personnes atteintes de Parkinson, d’Alzheimer ou encore de troubles de l’attention pour ne citer que les cas les plus conséquents.

En vue de corriger ces carences et selon l’approche de la naturopathie, il s’agira de définir un protocole axé autour d’apports spécifiques en vue de rééquilibrer les niveaux des nutriments essentiels impliqués dans les mécanismes de la cognition.
Quels soutiens et coups de pouce dans ce cas ?

En attendant que les corrections apportées par l’alimentation se fassent ressentir et que les carences nutritionnelles soient comblées, nous pourrons envisager quelques coups de pouce afin d’aider à restaurer votre fonction cognitive défaillante.

Dame nature a bien entendu prévu ce cas de figure et a mis à disposition des humains des plantes bénéfiques au cerveau et à l’ensemble des processus cognitifs.

Vous pourriez aussi aimer